Revue de Presse
Educanin 05
Hautes-Alpes : elle crée une première française dans la prévention canine
SOCIÉTÉ / Nelly Iori exerce le métier d’éducatrice canin. Elle a conçu un concept : une laisse avertissant du comportement du chien que l’on croise. Un outil éducatif, mais surtout préventif
– Hautes-Alpes –
C’est une première française, et elle vient des Hautes-Alpes. À 35 ans, la directrice d’une école d’éducation canine a inventé des laisses préventives pour les chiens. Une méthode empruntée au monde équin, transposée dans la vie quotidienne pour tous les maitres, et qui a désormais convaincu les vétérinaires haut-alpins et plusieurs comportementalistes en France.
« Ce sont mes clients qui m’ont donné l’idée en m’expliquant les difficultés qu’ils rencontraient », N. Iori
Voilà 5 ans que Nelly Iori exerce son métier d’éducatrice canin dans les Hautes-Alpes. Et depuis deux ans qu’elle est à son compte, elle a accompagné plus de 410 chiens et maîtres pour corriger certains comportements du compagnon à quatre pattes, lui apprendre des ordres de base ou encore l’amener à se canaliser.

Le meilleur ami de l’homme, qui fait aujourd’hui partie de la vie de la société, en particulier dans les villes. Mais si le maître parvient à s’adapter aux attitudes de son compagnon, il est parfois difficile aux autres de savoir comment se comporter. « Ce sont mes clients qui m’ont donné l’idée, alors qu’ils m’expliquaient les difficultés qu’ils rencontraient lors des balades, si leurs chiens avaient un comportement craintif, peureux ou agressif ».
« Une prévention notamment à l’égard des enfants », N. Iori
L’idée de Nelly est donc simple : des laisses avec un code couleur simple adapté au tempérament de son compagnon, afin de renseigner sur son tempérament et son comportement, ainsi que l’approche à adopter.
« Une laisse verte pour les chiens sociables, une orange pour les chiens craintifs ou peureux qui ne veulent pas avoir un contact avec les humains ou les autres chiens et le code couleur rouge pour les chiens qui ne sont pas du tout sociables ou qui peuvent se montrer agressifs ». Une méthode éducative, mais surtout préventive, « notamment à l’égard des enfants qui connaissent ce code tricolore.
Faire tomber les préjugés sur les chiens dits « d’attaque » ou dangereux
L’idée est aussi de faire tomber les préjugés sur les chiens dits « d’attaque » ou de catégorie. Et qui peuvent être aussi doux que des agneaux. « Un chiot, malgré son apparence de boule de poils, peut être craintif et donc mordre. Il aura donc une laisse orange ou rouge. A l’inverse, un chien de catégorie ou un berger allemand ou malinois, qui ont souvent mauvaise réputation, peuvent être très sociables et donc rassurer avec une laisse verte », explique Nelly.
Des laisses qui sont un complément dans l’éducation de son chien et dans sa vie dans la société. Pour éviter toute dérive, elles ne sont commercialisées qu’auprès des vétérinaires et sur Educanin 05. Une laisse désormais copyrightée, et en phase d’être brevetée.
Alpes 1 - Hautes-Alpes : et si votre enfant apprenait les bons gestes à avoir avec son chien ?
VOTRE QUOTIDIEN / Nelly Iori-Bellue, éducatrice canin, vient de mettre en place les premiers cours en France de sensibilisation aux bons gestes et bons comportements que les enfants doivent adopter avec leurs animaux de compagnie.
– Hautes-Alpes –
Alpes 1 Initiative : c’est une première en France. Une éducatrice canin basée dans le Gapençais forme les enfants aux bons gestes et bons comportements à avoir avec son animal de compagnie. C’est en observant sa fille lors d’un cours de poney que l’idée vient à Nelly Iori–Bellue, à la tête d’Educanin 05, « je cherchais une activité qui permette de faire de la prévention chez l’enfant, tout en s’amusant ».
Elle décide alors d’organiser de nouveaux cours, à destination des plus jeunes, qui viennent travailler avec leurs chiens, « pour apprendre à mieux les connaître, mieux le comprendre. Mais surtout comment éviter les mauvais gestes et les morsures ».
Des cours qui ont donc lieu tous les mercredis, dans un terrain sécurisé.
Une intervention en milieu scolaire en projet pour 2019
Nelly Iori-Bellue ne compte pas s’arrêter là, et prévoit, pour l’année prochaine, d’intervenir dans les milieux scolaires « avec un programme et des outils pédagogiques ». Et c’est Ohana, son berger blanc suisse, qui l’accompagnerait au plus grand plaisir des petits.
Parmi les nouveautés pour tous mises en place par l’éducatrice, la « récréation, pour entretenir la sociabilisation de son chien ».
Des cours qui ont donc lieu tous les mercredis, dans un terrain sécurisé. Nelly Iori-Bellue ne compte pas s’arrêter là, et prévoit, pour l’année prochaine, d’intervenir dans les milieux scolaires « avec un programme et des outils pédagogiques ». Plus d’informations par téléphone au 06.33.28.79.73 ou par mail educanin05000@gmail.com.
Apprendre à mieux connaître les chiens, mieux le comprendre. Mais surtout comment éviter les mauvais gestes et les morsures
Récréation, pour entretenir la sociabilisation de son chien
Éducatrice canine à Romette (Educanin 05), elle dispense des cours collectifs. Photo DR
-elle-dispense-des-cours-collectifs-photo-dr.jpg)
Il est déjà arrivé à tout le monde de croiser un chien dans la rue, chez un ami ou un membre de sa famille et vouloir s’en approcher. Le caresser. Pourtant, même si l’animal peut paraître gentil, un comportement préventif doit être adopté. Nelly Iori, éducatrice canine, veut faciliter les premiers échanges entre l’homme et l’animal. C’est en écoutant ses clients de son centre Educanin 05, basé aux Mondons, à Romette, qu’elle a décidé de lancer un système de laisses de couleur. Elle exerce depuis cinq ans, à son compte depuis deux ans et demi. « J’éduque des chiens qui ont tout type de comportement : mordeurs, craintifs, peureux ou au contraire des sympathiques mais dont les gens ont très peur en promenade. Je me suis dit que si on avait tous un code couleur, ce serait plus efficace. Notamment pour les enfants », explique-t-elle.
Bingo. Cela n’a fait qu’un tour dans sa tête et l’idée de reprendre les couleurs des feux tricolores a été, pour elle, la meilleure.
Rouge : il s’agit d’un « chien mordeur » [qui a déjà mordu], agressif, on ne s’approche pas.
Orange : c’est un chien craintif mais qui peut mordre, ses réactions sont inattendues.
Vert : c’est un chien sociable qui n’a pas de soucis avec les humains, ni avec les enfants ou les autres chiens.
Retrouvez cet article dans son intégralité dans notre édition haut-alpine de ce lundi 1er janvier